Une chance pour bâtir ensemble notre avenir
Depuis le début de l’année 2007, les quartiers de Monclar, Saint-Chamand, la Rocade, la Croix des Oiseaux, la Barbière, la Cabrière et la Croix Rouge bénéficient de la création d’une Zone Franche Urbaine.
Cette zone franche, acceptée par Bruxelles, offre en effet un formidable espoir aux habitants de ce territoire. Elle va permettre, grâce à l’installation de nouvelles entreprises, de créer un millier d’emplois et de redonner de la vitalité et du dynamisme à ces quartiers. Là encore, c’est un cercle vertueux qui va s’enclencher, permettant la création de logements et de nouveaux équipements sur place.
La Municipalité a précédé le mouvement à travers de multiples opérations dans les quartiers comme la démolition/reconstruction du site Guillaume Apollinaire et l’implantation d’un nouveau centre de vie et de services, l’opération de renouvellement urbain dans le quartier Monclar.
Dans les mois qui viennent, il est prévu d’aménager l’avenue Monclar en créant une esplanade centrale desservie par deux contre-allées, afin de desservir la future agence de l’OPHLM et d’atténuer la gêne des riverains tout en revalorisant le commerce existant.
Nous sommes tous convaincus que l’économique et le social doivent marcher la main dans la main pour faire avancer une ville, un pays. La création de la zone franche, en favorisant l’implantation d’entreprises, va permettre de changer l’image des quartiers en améliorant les échanges économiques et le niveau de l’emploi.
C’est une opportunité à saisir et un tremplin pour les entreprises dont le développement est lié à celui de notre ville. Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations nécessaires pour la création ou le transfert d’une entreprise au sein de la zone franche urbaine d’Avignon.
Sachons saisir cette chance pour bâtir ensemble notre avenir.